La CPCV Sud-Est


Association de Jeunesse et d’Éducation Populaire

Organisme de formation

à l’animation volontaire et professionnelle

Membre de l’Union Nationale des CPCV

 

La CPCV Sud-Est, association à but non lucratif, a développé dès son origine des actions d’animation pour enfants et adolescents dans la dynamique de l’Éducation Populaire. Elle s’est très vite investie dans la formation des animateurs et des cadres, puis dans la formation professionnelle.

La CPCV Sud-Est propose un espace de formation mutualisé, qui invite chacun à être acteur et responsable dans son environnement social. Elle se positionne dans la lutte contre les inégalités et les injustices.

D’inspiration protestante par son histoire, la CPCV Sud-Est a un fonctionnement laïque et pluriel. L’ouverture d’esprit qui prédomine permet la confrontation des convictions de chacun, dans la tolérance et le respect des différences culturelles, philosophiques, religieuses et politiques.
Elle affirme que les différences sont une richesse à partager et que chaque personne doit être considérée dans sa globalité.

La CPCV Sud-Est propose sur les Régions Auvergne, Corse, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône Alpes des formations à l’animation (volontaires, professionnelles, continues), des actions d’animations (social, culturel, loisirs…), des activités périscolaires, du conseil et du soutien à la vie associative.

La CPCV Sud-Est est partenaire de nombreuses associations et collectivités territoriales organisatrices d’Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).

Pour les actions qu’elle développe et met en place sur son territoire, la CPCV Sud-Est reçoit le soutien des Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon.


La Cpcv s’implique pour :

• La construction d’une société humaine
• La réalisation du développement de la personne
• Une laïcité ouverte
• L’importance du rôle des associations dans l’équilibre social