Cycle de formation

 

La formation BAFA se déroule en trois étapes sur une durée de 30 mois maximum :

1. Stage de formation générale : 8 jours

Ce stage permet au futur animateur de se préparer à l'encadrement d'enfants ou d'adolescents lors de son stage pratique. On y aborde les notions théoriques essentielles: connaissance de l’enfant et de l’adolescent, vie quotidienne et vie de groupe, législation, sécurité, hygiène, rôle et fonctions de l’animateur, les differentes activités et les differents types de projets avec de nombreuses mise en situation.

Important ! Il ne doit pas s'écouler plus de 18 mois entre le 1er jour du stage de formation générale et celui du stage pratique.

2. Stage pratique : 14 jours minimum

Il doit s'effectuer en Accueil Collectif de Mineurs déclaré auprés des services de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. C'est au stagiaire de faire les démarches pour trouver son stage pratique auprès d'associations ou mairies de son environnement (liste disponible dans les DDCS). Cependant, le service de placement de la CPCV Sud-Est peut soutenir les stagaires en difficulté dans leurs recherches.

* Séjour de vacances, Accueil de loisirs, Accueil de jeunes ou Accueil de scoutisme.

3. Stage d’approfondissement : 6 ou 7 jours

Stage de qualification: 8 jours

Cette dernière étape à deux objectifs: faire le bilan des deux étapes précédentes et apporter des compléments de formation en fonction des besoins et des attentes des stagaires ainsi que d'acquérir des techniques et une réflexion autour d'un type d'activité en fonction du thème choisi. La qualification apporte une compétence et des prérogatives supplémentaires en fonction du thème choisi.

Jury et délivrance du diplôme

Aprés chaque stage, une appréciation est portée par les formateurs ou le directeur de l'accueil sur les capacités du candidat. À la fin de la formation, le dossier est étudié en jury par la DDCS qui délivre ensuite le diplôme.